Bienvenue

Bienvenue sur le site de « Bruxelles en classe ». Il s’agit d’une WebTV créée à l’initiative des écoles maternelles et primaires de la Ville de Bruxelles. Elle s’adresse à tous les enseignants du fondamental.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

La conscience phonologique

Ces capsules ont été présentées lors d’une formation du pouvoir organisateur de l’enseignement fondamental de la Ville de Bruxelles.
Elles illustrent le document ci-joint contenant la théorie relative à ce sujet.

Gymnastique bucco-faciale et langue en mouvement



Mise en évidence du phonème é



Identification des syllabes en fin de mots



Jeu d’identification de syllabes



Découverte du code de segmentation syllabique



Jeu d’identification syllabique avec le code de segmentation



Document (pdf) sur le sujet traité…ICI

Nederlands leren op basisschool

Avantages d’un local et d’un enseignant pour le cours de néerlandais à l’école primaire.



Quelques activités pour pratiquer le néerlandais en classe.



Organisation de la matière sur les 4 années d’apprentissage.



Evaluer le néerlandais à l’école primaire.



Quelques outils pour enseigner le néerlandais à l’école primaire.



Un coup de pouce? Comment contacter Heike Lottig.



Une journée dans la classe de Heike Lottig.



Matinée d’échange linguistique à l’école fondamentale de Haren.



Document (pdf) sur le sujet traité…ICI

Le portfolio

Le portfolio



Portfolio et évaluation: le tutorat



Quelques éléments de la philosophie portfolio



Philosophie portfolio et tout petits



Graines de médiateurs (ATTENTION) le son a été poussé pour une bonne compréhension!



Document (pdf) sur le sujet traité…ICI

La classe lecture

Pour votre confort, assurez-vous que la vision HD est sélectionnée (petite roue dentée en bas à droite de la visionneuse et prendre 720p HD)




La classe-lecture: Philosophie, objectifs et organisation…



La classe-lecture: La pratique du circuit court…



La classe-lecture: Le point de vue des adultes…



La classe-lecture: Les enfants racontent…



Document (pdf) sur le sujet traité…ICI